
L'interdiction par la Chine des produits de la mer japonais pourrait créer des opportunités pour les fournisseurs de produits de la mer nationaux et internationaux. L'interdiction fait suite aux préoccupations concernant le rejet d'eau de refroidissement traitée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans l'océan Pacifique.
Avant l'interdiction, la Chine, y compris Hong Kong, représentait 42% des exportations de produits de la mer du Japon, mais l'impact de l'interdiction sur le Japon pourrait ne pas être aussi grave qu'il n'y paraît. En 2022, les exportations de produits de la mer du Japon étaient estimées à 1,4 milliard de dollars, avec moins de 600 millions de dollars allant vers la Chine. La majorité de ces exportations (63,7%) étaient constituées de pétoncles et d'autres mollusques, tandis que les poissons congelés (14%) et les poissons frais (10,7%) représentaient des portions plus petites.
Fan Xubing, le principal de Seabridge Consultancy basé à Pékin, suggère que les pétoncles d'élevage en Chine, totalisant 1,9 million de tonnes métriques en 2022, pourraient répondre à la demande intérieure sans avoir besoin d'importer des pétoncles japonais. Cela pourrait profiter à des pays comme le Canada, le Pérou et la France, car la Chine a importé 2 340 tonnes métriques de pétoncles du Canada en 2022.
La Russie a également pris des mesures pour remédier à la pénurie créée par l'interdiction des produits japonais en interdisant toutes les importations de produits de la mer japonais. Le service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire de Russie, Rosselkhoznadzor, prévoit d'augmenter les exportations vers la Chine pour répondre à la demande créée par l'interdiction. Plus de 50% des exportations annuelles de produits de la mer de la Russie, d'une valeur de 6,1 milliards de dollars, vont déjà en Chine.
Rosselkhoznadzor engagera des discussions avec les responsables chinois sur les questions de sécurité sanitaire des produits de la mer et les réglementations régissant les importations de produits de la mer russes en Chine. L'organisation a intensifié les tests des produits de la mer capturés dans les eaux russes pour la radioactivité, mais estime que les courants océaniques dans l'Extrême-Orient russe empêcheront la contamination de ses produits marins.
En résumé, bien que l'interdiction perturbe le commerce des produits de la mer entre le Japon et la Chine, elle offre des opportunités à d'autres nations productrices de produits de la mer pour combler le vide créé par l'interdiction et augmenter leurs exportations vers la Chine..
Source: Mark Godfrey (August 31, 2023). China’s ban on Japanese seafood may benefit domestic, international suppliers. Seafood Sources. https://www.seafoodsource.com/news/premium/supply-trade/chinas-ban-on-japanese-seafood-may-benefit-domestic-international-seafood-suppliers
Comments