top of page

Coopération pour Libérer Baleine Noire de l'Atlantique Nord Coincée

Photo du rédacteur: Maris BalsomMaris Balsom

Un effort conjoint remarquable a eu lieu au large de la côte de Witless Bay, aboutissant à la réussite de la libération d'une mère baleine à bosse prise dans plus de 500 pieds d'engins de pêche aux crabes.

L'enchevêtrement de la mère et du petit a été initialement remarqué par Joe O'Brien, l'opérateur de O'Brien's Boat Tours à Bay Bulls, le jeudi. Reconnaissant le besoin urgent d'assistance, il a rapidement contacté Julie Huntington de Whale Release and Strandings, une organisation à but non lucratif spécialisée dans le sauvetage de la vie marine prise au piège.

Cependant, les baleines se sont montrées fuyantes, disparaissant momentanément de vue jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau repérées le vendredi.

"Cette baleine était constamment en mouvement, nageant à une vitesse de cinq ou six milles à l'heure. Cela m'a fait réfléchir, 'Que ferais-je si j'étais une baleine avec une corde attachée à ma queue ? Où irais-je ?'" a partagé avec humour O'Brien avec CBC News le mardi.

Après y avoir réfléchi, O'Brien a conclu : "Eh bien, étant donné que la baleine n'est pas près de la côte, elle doit être au large."

Finalement, les baleines ont été localisées près de Green Island, à environ cinq kilomètres au large de Witless Bay, à côté d'une réserve écologique.

Huntington a décrit la situation comme difficile en raison du mouvement continu de la baleine. "Désenchevêtrer une baleine en mouvement est une tâche très difficile", a-t-elle expliqué.

"Ce qui nous inquiétait le plus, c'était l'ouverture imminente de la pêche récréative le lendemain. Nous craignions que quelqu'un qui rencontrait l'animal n'ait tenté de s'approcher des bouées qui traînaient derrière la baleine, devenant involontairement pris dans la corde extensive", a exprimé Huntington.

Avec une grande prudence, l'équipe a poursuivi sa mission, coupant habilement la corde et évaluant les circonstances. Après environ 90 minutes, ils ont réussi à libérer la baleine de son enchevêtrement.

O'Brien, qui est également membre auxiliaire de la Garde côtière canadienne, a participé en tant que bateau de soutien pendant l'opération et a été stupéfait par ce qu'il a vu.

"Je ne peux que le comparer à l'idée de s'attaquer à un éléphant, voire à un troupeau d'éléphants. Personnellement, j'ai été bouleversé de voir leurs efforts. J'étais vraiment émerveillé", a-t-il partagé.

Huntington a reconnu que le sauvetage était un exemple exceptionnel de coopération entre toutes les personnes impliquées. "Sans l'aide de Joe O'Brien, nous n'aurions pas pu dégager cette baleine", a-t-elle chaleureusement reconnu.

Regardez la vidéo sur CBC.

Comments


Ashored Innovations

Ashored Innovations développe des technologies favorisant la durabilité dans l'industrie de la pêche commerciale.

Newsletter

Merci pour votre intérêt !

Contact
Confidentialité
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page