top of page

La Pêcherie du Poisson Rouge du Nouveau-Brunswick Prête à Faire son Retour


La résurgence du poisson rouge, également connu sous le nom de sébaste, dans les pêcheries du Nouveau-Brunswick suscite de l'optimisme quant au redémarrage de la pêche commerciale dans la région, selon les déclarations du responsable du secteur des pêches du Nouveau-Brunswick.

S'exprimant lors du Responsible Seafood Summit à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 3 octobre, Margaret Johnson, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, a exprimé son anticipation quant à une éventuelle réouverture de la pêcherie du poisson rouge dans le golfe du Saint-Laurent. Cette pêcherie était sous moratoire depuis 1995 en raison de la surpêche, entraînant un déclin dramatique des populations de poisson rouge.

Le gouvernement canadien a pris la mesure radicale de fermer la pêcherie du poisson rouge dans le golfe du Saint-Laurent en 1995 pour atténuer la surexploitation de cette espèce. Cependant, selon Pêches et Océans Canada (MPO), il y a eu une résurgence prometteuse de la population de poisson rouge. En conséquence, le gouvernement s'achemine maintenant vers la réouverture de la pêcherie commerciale du poisson rouge de l'Unité 1.

La ministre Johnson a souligné l'importance du retour du poisson rouge, affirmant qu'il offre une véritable opportunité de stimuler une activité économique durable à long terme au sein des communautés côtières et autochtones du Nouveau-Brunswick.

En juin, le MPO a annoncé une expansion significative de la pêcherie expérimentale du poisson rouge pour 2023, portant le quota de 2 500 tonnes métriques à 5 000 tonnes métriques. Initiée en 2018, cette pêcherie expérimentale sert à la fois à fournir des données cruciales sur les stocks de poisson rouge aux régulateurs et à permettre aux pêcheurs de tester des techniques de pêche plus durables. Le gouvernement a accordé son approbation à 24 participants à la pêcherie expérimentale, dont cinq groupes autochtones.

De plus, le MPO administre un programme distinct de pêcherie d'indice avec un quota de 2 000 tonnes métriques pour gérer davantage les stocks de poisson rouge et leur durabilité.

L'ancienne ministre canadienne des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, a célébré le rétablissement des stocks de poisson rouge comme une réussite retentissante. Elle a souligné l'importance des efforts de conservation dans la préservation des pêcheries et a exprimé son engagement à collaborer avec les parties prenantes dans les provinces de l'Atlantique et du Québec pour promouvoir une pêche commerciale prospère et durable.

Cependant, le retour imminent de la pêcherie a déclenché un litige entre les pêcheurs commerciaux concernant les droits d'accès, mettant en lumière les défis associés à la gestion et à la réglementation du redémarrage de cette précieuse ressource marine.

Source : Nathan Strout (3 octobre 2023). Le Nouveau-Brunswick se prépare à la réouverture de la pêcherie du poisson rouge. Seafood Source. https://www.seafoodsource.com/news/environment-sustainability/new-brunswick-preparing-for-reopening-of-redfish-fishery

Comments


Ashored Innovations

Ashored Innovations développe des technologies favorisant la durabilité dans l'industrie de la pêche commerciale.

Newsletter

Merci pour votre intérêt !

Contact
Confidentialité
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page