
La plus grande pêcherie de homards du Canada, située dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, fait l'objet d'un examen accru suite à l'emmêlement d'une baleine noire de l'Atlantique Nord dans l'équipement de pêche au homard au début de cette année. Pour maintenir sa certification en tant que pêche durable, la pêcherie doit désormais démontrer que ses activités ne nuiront pas à la récupération de l'espèce de baleine noire en danger critique.
Kurtis Hayne, directeur du programme du Marine Stewardship Council (MSC) au Canada, souligne la nécessité pour la pêcherie de collaborer avec le ministère des Pêches et des Océans pour renforcer sa stratégie de réduction des impacts sur les baleines noires.
En janvier, une baleine nommée Argo a été découverte prise dans des cordes et des pièges du secteur de pêche au homard 33 dans le sud de la Nouvelle-Écosse. Bien que la baleine ait été libérée et se soit éloignée, l'incident a entraîné l'imposition de deux nouvelles conditions à la pêcherie dans le cadre de son éco-certification du Marine Stewardship Council en octobre. Ces conditions exigent que l'industrie fournisse des preuves que les mesures de protection des baleines en place sont efficaces.
Pour répondre à ces conditions, le Conseil du homard du Canada, en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans, a élaboré un plan d'action. Ce plan prévoit une augmentation des survols dans la zone de pêche au homard 33, une amélioration de la collecte de données et une coopération avec les autorités américaines pour surveiller le rétablissement de la baleine emmêlée.
Geoff Irvine, directeur exécutif du Conseil du homard, souligne l'importance de maintenir la certification pour l'industrie. Il note que les consommateurs, surtout en Europe, recherchent le label du Marine Stewardship Council comme gage de fruits de mer récoltés de manière durable.
Alors que la saison du homard s'ouvre dans les zones 33 et 34, avec plus de 1 600 bateaux déployant des pièges de Halifax à Digby, les emmêlements signalés dans l'équipement de pêche au homard en Nouvelle-Écosse sont rares. Cependant, le Canada impose des fermetures de pêcheries pour tous les engins de pêche dès que des baleines noires sont repérées.
Le MSC soutient les efforts du Canada pour protéger les baleines noires, et Hayne souligne que la certification du MSC favorise l'amélioration de la durabilité. Néanmoins, Irvine évoque des défis potentiels dans la mise en œuvre du nouveau standard de durabilité du MSC pour la pêcherie du homard dans les Maritimes, qui exige une surveillance indépendante des prises dans toutes les pêcheries pour vérifier les contenus exacts prélevés dans l'eau.
Link to the video: https://bit.ly/47JHOl4
Source: Paul Withers, (Dec 1, 2023). Canada's biggest lobster fishery on notice after right whale entanglement in Nova Scotia gear. CBC News. https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/canada-s-biggest-lobster-fishery-on-notice-after-right-whale-entanglement-in-nova-scotia-gear-1.7047041
Commentaires