top of page

Étude NOAA : Mesures Urgentes Requises pour Sauver les Baleines franches de l'Atlantique Nord


Une récente étude de la NOAA Fisheries a lancé une alerte concernant les baleines franches de l'Atlantique Nord. Elle indique que ces baleines sont gravement menacées de disparaître à jamais, à moins que des mesures fortes ne soient prises pour résoudre deux grands problèmes : les collisions avec les navires et les enchevêtrements dans les engins de pêche.

L'étude a examiné trois problèmes principaux menaçant ces baleines : les enchevêtrements dans les engins de pêche, les collisions avec les navires et les changements dans leur alimentation. La recherche a montré que la manière la plus efficace de favoriser le rétablissement de ces baleines est de réduire le nombre d'enchevêtrements dans les engins de pêche, suivi de près par la réduction des collisions avec les navires.

L'un des auteurs de l'étude, Daniel Linden, explique que l'étude ne prédit pas exactement dans quelle mesure nous pouvons réduire le danger en utilisant de meilleurs équipements de pêche ou en ralentissant les navires. Elle aide plutôt les décideurs à comprendre ce qui pourrait se produire si nous parvenons à réduire le nombre de blessures et de décès de baleines dus à ces problèmes de certaines proportions.

Cependant, l'étude apporte de mauvaises nouvelles. Même si nous parvenons à réduire les collisions avec les navires et les enchevêtrements dans les engins de pêche de manière significative, à hauteur de 25 %, cela laisserait toujours les baleines avec un risque élevé de devenir extrêmement rares, presque comme si elles étaient éteintes. Cela pourrait se produire s'il reste moins de 50 baleines femelles capables de donner naissance après 100 ans. Actuellement, selon la NOAA Fisheries, il reste moins de 350 baleines franches de l'Atlantique Nord.

Ces résultats inquiétants sont inclus dans l'examen de la situation des baleines franches de la NOAA au cours des cinq prochaines années, soulignant l'urgence d'agir. Pour faire face à ces menaces immédiates et soutenir les efforts visant à protéger les baleines, l'administration du président américain Joe Biden a annoncé un important financement de 82 millions de dollars. Cet argent sera utilisé pour différentes tâches importantes, notamment la surveillance, la réduction des collisions avec les navires, le développement de meilleurs engins de pêche et l'application des lois pour protéger les baleines.

Les baleines franches de l'Atlantique Nord sont en sérieux danger, et cette étude souligne le besoin critique d'une action rapide et continue pour les sauver de la disparition et garantir qu'elles continuent à prospérer dans nos océans.

Source : Nathan S. (24 octobre 2023). L'analyse de la NOAA révèle que les collisions et les enchevêtrements des baleines franches doivent être réduits pour sauver l'espèce. Seafood Source. https://www.seafoodsource.com/news/environment-sustainability/noaa-analysis-finds-right-whale-strikes-and-entanglements-must-be-cut-to-save-species

Comments


Ashored Innovations

Ashored Innovations développe des technologies favorisant la durabilité dans l'industrie de la pêche commerciale.

Newsletter

Merci pour votre intérêt !

Contact
Confidentialité
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page